En plus des différentes branches et des services présents dans une entreprise, on peut également citer le CSE. Il s’agit d’une entité représentative du personnel, et son existence est stipulée dans le code du travail. Cet article va nous permettre d’en savoir plus sur le CSE et son importance.
Focus sur le CSE
Le Comité Social et Économique, ou CSE est une organisation mise en place dans une entreprise et a pour rôle de représenter et de servir les intérêts des salariés au sein d’une entreprise. Il fait office de substitut ou d’équivalent à d’anciennes formes d’instances représentatives comme le comité d’entreprise, les délégués du personnel, le comité d’hygiène, de sécurité ou encore de conditions de travail.
L’importance d’une formation CSE
Chaque membre élu à un poste de représentant au CSE doit suivre une formation CSE afin d’exercer au mieux les différentes tâches qui lui seront confiées. La formation CSE couvre un vaste champ de domaines dont la santé, la sécurité, ou encore les sujets économiques. La formation peut se faire de différentes manières que ce soit en local ou à distance. La fusion de plusieurs instances et de services au sein du CSE oblige l’élu à couvrir différents types de tâches, ce qui rend par conséquent le recours à une formation obligatoire.
La mise en place du CSE
Le CSE doit être mis en place dans les entreprises qui comptent plus de 11 salariés. Cependant, son instauration peut être facultative si le nombre minimum n’est pas atteint au bout de 12 mois consécutifs. L’ampleur et la structure d’un CSE dépendent en grande partie du nombre de salariés travaillant au sein de l’entreprise.
Ainsi, le CSE d’une entreprise de moins de 50 personnes se compose uniquement des membres de la délégation du personnel. En revanche, pour une entreprise de plus de 50 salariés, il peut inclure un président qui est généralement l’employeur lui-même, des élus titulaires ou suppléants, ou encore des représentants de proximité.