En tant que patron d’une entreprise, vous n’êtes aucunement tenu d’offrir quoi que ce soit à qui que ce soit. Mais vous êtes en droit d’attendre que vos salariés vous offrent des cadeaux à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est ainsi. Si auparavant, vous ne trouviez pas utile de remettre des cadeaux à vos employés mais qu’aujourd’hui, vous en ressentez l’envie, vous êtes bien sûr libre de le faire.

Vous pouvez offrir des cadeaux si cela vous chante

Veillez tout simplement à ne pas faire preuve de discrimination envers un salarié qui vous a donné plus de satisfaction par exemple. Vous devez donner la même chose, ou tout au moins des choses de la même valeur à l’ensemble de votre personnel. Toutefois, si vous tenez à gratifier certains de vos salariés d’un cadeau exceptionnel, il faut que cela soit justifié : départ à la retraite, projet novateur, objectif atteint et même largement dépassé, ancienneté très importante ou efficacité hors catégorie etc. Et faites en sorte que tout le monde soit au courant bien à l’avance de votre décision et les raisons qui la motivent.

Mais quel cadeau offrir ?

Maintenant, abordons un aspect plus pratique. Vous avez envie et vous pouvez offrir des cadeaux. Mais vous désirez quand même que votre cadeau serve à vos employés, qu’ils en soient ravis, que ce soit plus que du symbolique. Et vous avez raison de penser ainsi, et soyez certain que vos salariés sauront se montrer reconnaissants pour votre sollicitude. Alors, que remettre comme cadeau pour être sûr de ne pas vous tromper ? Eh bien, le chèque-cadeau est certainement le cadeau sur lequel tout le monde sera d’accord. C’est un tantinet classique mais chacun y trouvera son compte. Mais reconnaissez que c’est très impersonnel et vos salariés penseront qu’au final, vous ne vous êtes pas beaucoup fatigué pour trouver le cadeau de Noël tant attendu. En fait, ne vous culpabilisez pas si vous n’avez pas d’idée de cadeau ou que vous soyez débordé pour cela. Vous ne pouvez plaire à tout le monde et dites-vous que dans le lot, il y en aura toujours qui préfèrent de loin les chèque-cadeaux.

Demandez à vos salariés le cadeau qu’ils aimeraient recevoir

Décidément vous voulez sortir des sentiers battus et offrir des cadeaux plus individualisés afin que vos salariés sachent que vous pensez à eux en tant qu’êtres à part entière et non pas juste un bloc de personnes à votre service ? Alors, demandez-leur de dresser leur liste de Noël. Pour être plus précis, donnez-leur des idées de liste de cadeaux et qu’ils y cochent 2 ou 3. Ensuite, c’est à vous de décider lequel de ces choix allez-vous acheter, ce qui sera tout de même une surprise pour chacun d’entre eux. Cette option peut plaire à bon nombre de vos salariés. Mais savez-vous que vous pouvez aussi offrir un superbe dîner dans un restaurant de renom ? Ou un après-midi de dégustation de vin, ou une séance de SPA.