Contrairement à ce qu’on peut croire, les nouvelles technologies autonomes ne risquent pas de supprimer le métier des techniciens de maintenance informatique. Ces derniers sont encore très recherchés par les entreprises, mais aussi par les particuliers. Et pour devenir ce type de technicien, voici ce qu’il fait savoir.

Le métier de technicien informatique

Le technicien informatique maitrise le fonctionnement et la structure des matériels informatiques. Sa mission est de réparer ou de remédier aux pannes que les utilisateurs ordinaires n’arrivent pas à résoudre. Par exemple, il intervient lorsqu’un logiciel se plante ou l’utilisateur a perdu des fichiers à cause d’une fausse manipulation. Toutefois, la maintenance ne concerne pas seulement la mise en marche des équipements. Le technicien informatique intervient aussi dans la mise en place des moyens de prévention contre les interruptions. Par ailleurs, le métier du technicien ne se limite pas seulement à la maintenance informatique. Il se charge également de l’installation des parcs machines et de la formation des futurs utilisateurs d’un nouveau système.

Les qualités requises pour intégrer ce corps de métier

Les tâches confiées à un technicien de maintenance informatique sont très variées. Il doit de ce fait avoir une connaissance très pointue dans l’environnement informatique. En plus de l’efficacité, le technicien doit être réactif. Les pannes informatiques ne doivent pas durer trop longtemps, au risque d’affecter la production d’une entreprise. La patience est aussi une qualité attendue d’un dépanneur informatique. La personne qui sollicite son service peut ne pas se souvenir de ces dernières manipulations du matériel informatique. C’est sa mission de deviner la source du problème et l’expliquer ensuite à cette dernière les erreurs commises. Et enfin, vu que ce domaine évolue continuellement, le technicien se doit d’être curieux. Il est très important de s’aligner aux nouveautés de la technologie pour pouvoir proposer les solutions plus performantes.

Les formations à suivre

Deux choix de parcours vous permettront de devenir technicien de maintenance informatique. Le premier est le bac professionnel comme le bac pro système électronique numérique. Le second est de passer un bac scientifique pour ensuite, poursuivre une étude supérieure spécialisée en informatique. Après cela, sachez qu’un bac +2 équivalent au BTS ou au DUT est le minimum requis pour devenir un technicien de maintenance informatique.