Ce n’est pas toujours facile d’être admis au concours d’entrée dans une école de commerce. Il faut une excellente préparation, plus particulièrement pour l’épreuve orale. Voici quelques conseils pour réussir.
Tout préparer à l’avance
La préparation d’un examen oral est presque identique à celle d’une présentation. D’abord, il n’est pas important de mémoriser le sujet global. Il faut tout simplement se rappeler des connaissances spécifiques. N’oubliez pas que le jury cherche simplement des indications qui montrent que vous comprenez le sujet et que vous êtes capable d’en discuter d’une manière académique et mature.
Ensuite, soyez toujours à votre aise. Pour cela, entraînez-vous à parler en public, surtout si vous êtes timide. Parlez devant votre miroir. Cela vous permet de travailler votre trac. Finalement, une épreuve orale réussie commence toujours par une santé de fer, donc évitez de trop vous fatiguer.
Anticiper les questions du jury
Le secret de la réussite d’un examen oral est une bonne anticipation des questions du jury. Pour cela, il faut faire beaucoup de recherches. Par exemple, pour bien répondre aux questions concernant l’établissement, renseignez-vous sur celui-ci. Vous pouvez aussi préparer des réponses sur la raison de votre candidature.
Il est également important d’avoir une bonne culture générale pour montrer au jury que vous êtes bien informé. Finalement, n’oubliez pas que vous pouvez prendre votre temps pour répondre à une question lors d’un examen oral. C’est une bonne idée de prendre une grande respiration et de réfléchir quelques secondes avant de commencer à parler.
Demander l’aide d’un professionnel
Pour terminer, afin d’assurer votre oral, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura vous aider. Il peut s’agir d’un professeur, d’un étudiant, d’un professionnel dans le domaine pour assurer le coaching pour votre oral au concours d’entrée aux écoles de commerce.
Cette alternative vous permettra de vous remettre à niveau. Avec ces spécialistes, vous bénéficierez d’un encadrement étroit. Toutes les astuces pour réussir vous seront divulguées. Vous n’aurez plus qu’à faire quelques révisions. En outre, la planification de ses révisions est également nécessaire afin de ne pas manquer des sujets importants. Enfin, sachez que vous pouvez aussi préparer votre oral collectivement avec l’aide de quelques amis.