L’expression start-up n’est plus nouvelle à nos oreilles lorsqu’on touche au monde de l’investissement. De plus en plus de gens sont attirés par la perspective d’avenir que peuvent offrir les start-ups pour leur finance. L’investissement dans une start-up est prometteur, mais faut-il encore connaitre son mode de fonctionnement afin de réussir.

Qu’est-ce qu’une start-up ?

Avant de décider d’investir dans une start-up, il faut d’abord y donner une définition. Selon la traduction, une start-up est une entreprise qui démarre. Une start-up possède plusieurs caractéristiques à commencer par la durée de vie. Elle est temporaire, c’est-à-dire qu’au terme de sa vie, la start-up disparait ou prospère en devenant une entreprise. La start-up est à la recherche d’un business model, une idée lumineuse qui attirera une quantité considérable de clientèle et qui n’a pas encore été utilisée avant. Ce business model doit être industrialisable, reproductible et scalable.

Entre un investissement simple et un investissement actif

Il existe plusieurs manières d’investir dans une start-up, l’outil utilisé étant une plateforme spécialisée sur internet. Pour un investissement facile, que l’on peut faire sur Wiseed par exemple, vous pouvez investir un montant minimum de 100€. Pour ce genre d’investissement, vous n’avez pas directement de part ou d’action dans la start-up, mais votre contribution ira à une société intermédiaire qui elle possède des parts dans la start-up. Vous ne participez pas activement à la vie de la start-up, mais des rapports vous seront fournis. Si vous préférez être directement actionnaire sur la start-up, vous devez faire un investissement actif. Le montant d’investissement est plus élevé que celui d’un investissement facile dans ce cas.

Entre investir et prêter

Habituellement, les plateformes d’investissement dans les start-ups se servent du crowdfunding pour lever des fonds. Cependant, elles vous laissent le choix entre investir et prêter votre argent. Prêter est le moyen le moins risqué et c’est à court terme. Lorsque vous prêtez à une start-up, cette dernière est obligée de vous rembourser avec un taux d’intérêt et dans un délai déterminé. Investir veut dire que vous serez actionnaire dans la start-up, si celle-ci fait faillite, vous risquez de ne pas revoir votre mise. Dans le cas où la start-up est un succès, vous aurez un meilleur rendement en investissant qu’en prêtant.

Investir en tant que Business Angel

Il est également possible de devenir un Business Angel et investir dans des PME, dont des start-ups. Si vous rejoignez un réseau de business angel, vous allez devoir investir une partie de votre patrimoine dans l’entreprise ou la start-up choisie par les membres du réseau. Rejoindre un groupe de Business Angel propose plusieurs avantages dont l’obtention de plus-value sur son investissement, une diversification de ses investissements financiers, participer à l’émergence de nouvelles sociétés…. Toutefois, il est difficile d’entrer dans un tel réseau lorsqu’on en est qu’à ses débuts en tant qu’investisseur.
En tout cas, quels que soient le mode d’investissement et la plateforme que vous aurez choisie, il est conseillé de placer votre mise dans plusieurs types de start-ups. Comme ce genre d’investissement est toujours incertain et risqué, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier peut équilibrer. Il est également intéressant de voir qu’investir dans une start-up procure des avantages fiscaux.