L’hôtellerie-restauration est un domaine qui offre de nombreuses possibilités pour les jeunes diplômés. Pour intégrer ce secteur, vous avez le choix entre suivre une formation pour décrocher un CAP, un Bac professionnel et un BTS.
L’actualité du secteur
Ceux qui sont intéressés par le domaine de l’hôtellerie et de la restauration seront ravis d’apprendre qu’il y a plus de 200 000 projets de recrutements dans ce secteur chaque année si on ne compte que ceux recensés sur le territoire français. En effet, la France est une destination touristique qui accueille près de 80 millions de visiteurs tous les ans. Pour pouvoir donner satisfaction à tous ces touristes, l’hôtellerie-restauration a besoin d’un maximum de mains-d’œuvre. Que vous soyez débutants ou diplômés, vous avez toutes vos chances d’intégrer ce secteur.
Le CAP ou le Bac professionnel ?
Il existe de nombreuses formations permettant d’intégrer rapidement le secteur de l’hôtellerie-restauration. En suivant l’une d’elles, vous augmentez vos probabilités d’embauches. Parmi les CAP que vous pouvez suivre, vous avez celui des services hôteliers, d’agent polyvalent de restauration, de cuisiner et bien plus encore. Après avoir obtenu votre certificat d’aptitude professionnelle, vous pourrez vous spécialiser dans une branche spécifique en vue de décrocher un bac professionnel. Suivre une formation de 3 ans vous permettra de prétendre à un poste de gérant de restauration, de chef de rang ou de maître d’hôtel.
Le BTS ou la Licence universitaire
Pour avoir accès à un poste de plus haute responsabilité, vous aurez à poursuivre vos études après avoir obtenu un diplôme de Bac professionnel. Avec ce diplôme, de nombreuses autres formations vous seront accessibles et vous permettront d’obtenir un BTS Hôtellerie-Restauration ou encore un BTS responsable de l’hébergement. Pour le cas du BTS Hôtellerie-Restauration, vous aurez le choix entre la mercatique et l’art culinaire. En suivant une étude universitaire, vous avez aussi la possibilité d’intégrer le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Pour ce faire, suivre une spécialisation après vos trois années de licence sera indispensable. Vous devrez de ce fait effectuer un cursus de deux années d’études supplémentaires en vue de décrocher un Master ou une licence professionnelle.