Envie d’étudier en France ? Pour les étudiants étrangers, c’est possible avec une bourse d’études. Après tout, le pays regorge quelques-unes des meilleures universités comme la faculté de Paris-Saclay, l’école Polytechnique de Plaiseau, l’université de Grenoble, etc. La question étant : comment prétendre à une bourse d’études françaises.

Les bourses d’études françaises et ses différentes formalités

Au-delà des demandes à faire auprès des universités, les bourses d’études en France sont soumises à d’importantes et de compliquées formalités administratives. En plus de la vérification des différents documents, si votre dossier est accepté, vous allez devoir passer par un entretien auprès de campus France. Cette validation vous sera notamment utile pour les demandes de VISA étudiant pour la France.

Un entretien comme tous les autres

Il n’y a pas lieu toutefois de s’inquiéter. L’entretien de campus France ne diffère pas de tous les autres. Vous aurez un interlocuteur en face de vous qui évaluera vos capacités et votre profil afin de déterminer si vous représentez un risque pour le pays, mais aussi si vous constituez réellement un bon profil pour l’établissement et la bourse à laquelle vous prétendez.
Il ne s’agit généralement que d’une formalité dans le sens où vous ne passez cet entretien de campus France qu’après avoir été validé par l’établissement qui va vous accueillir.

Mettre toutes les chances de votre côté

Il n’en demeure pas moins que vous devriez faire quelques efforts afin d’augmenter vos chances d’obtenir la validation de campus France. Tout commence par exemple par le choix de votre tenue. Ce doit être professionnel, neutre tout en vous mettant en valeur. Soyez à l’aise dans vos baskets. Cela pourrait affecter vos réponses et votre confiance en vous pendant ledit entretien.
Soignez votre look de la tête au pied. Vous pouvez vous maquiller, mais sans trop en faire. Prenez soin de votre coiffure, et messieurs de votre barbe si vous en avez. Vous devez paraître le plus sérieux possible.