La formation à distance est devenue une excellente option dans la recherche de savoir. En effet, cette formule d’apprentissage est avantageuse pour les étudiants, les salariés qui veulent se reconvertir, mais aussi pour les entreprises désireuses d’approfondir la connaissance leurs employés sans les obliger à fréquenter des établissements en présentielle. Il s’avère que c’est aussi une solution adaptée face à la pandémie du Covid, pour suivre des formations sans avoir à se déplacer dans une salle de cours.

Les avantages de la FOAD

Premièrement, se former à distance est accessible à un public très varié (étudiant ou salarié, jeunes ou adultes) qui désire obtenir un diplôme ou une attestation, préparer un concours, améliorer et diversifier les compétences, ou encore se reconvertir dans le domaine professionnel. Deuxièmement, avec ce format, il devient facile de gérer son emploi du temps par rapport aux activités et aux responsabilités quotidiennes (professionnelles ou personnelles). De plus, il n’y a aucune contrainte à rester longtemps sur un chapitre qui nous intéresse ou qui est difficile à comprendre. Troisièmement, ce qui est aussi plaisant, c’est la réduction des déplacements et la possibilité d’étudier dans plusieurs endroits différents. Et contrairement à une formation classique, le gain de temps précieux et les tarifs moins couteux sont des particularités intéressantes de la formation ouverte à distance.

Les limites à connaitre concernant ce type de formation ?

Le recours à une formation à distance n’a pas que des avantages. Vous pouvez aussi vous heurter à quelques désagréments qu’il est nécessaire de connaitre à l’avance. Selon les études, les commentaires et les explications orales sont d’une grande importance dans l’apprentissage, que ce soit sur le plan psychologique ou d’un point de vue technique. De ce fait, comprendre les leçons peut devenir difficile pour certaines personnes si elles ne font pas face directement avec le formateur. Et cela, même s’il existe des suivis individuels de temps en temps, qui sont effectués par ces derniers. Par ailleurs, se former à distance requiert beaucoup de dévouement et de la discipline afin de respecter l’organisation et l’emploi du temps établi. En effet, il est difficile de trouver l’équilibre parfait entre le temps consacré à la formation, au repos, au travail et au loisir, surtout face à la fatigue si on n’est pas habitué. Au final, si on ne se maitrise pas, on risque de perdre du temps et de l’argent.