Si vous souhaitez réaliser des investissements financiers, d’un côté, il y a l’assurance vie qui se présente comme une enveloppe fiscale de choix. Il faut dire aussi que la fiscalité de l’assurance vie sur les plus-values et à la succession est très intéressante. De l’autre côté, il y a les ETF qui sont également avantageux. Leurs frais sont bas et leurs performances sont plus élevées que pour les fonds d’investissement traditionnels. Mais vous pouvez aussi combiner ces deux produits, car il existe des contrats d’assurance vie qui offrent la possibilité d’investir dans les ETF.

Miser sur l’assurance vie, pour quelles raisons ?

Ce qui caractérise surtout l’assurance vie, c’est un outil patrimonial qui permet de diversifier vos investissements. Elle est flexible et il n’y a aucun plafond dans une assurance vie. Vous pouvez investir sur des fonds à capital garanti, il est alors question de fonds euro ou sur des fonds d’investissement, les fameuses unités de compte. Ceux-ci vous donnent la possibilité de récupérer votre capital de départ et c’est là l’une des particularités de l’assurance vie. Certes, par rapport aux unités de compte, les performances du fonds euro sont moindres, mais son atout est qu’il sécurise une bonne partie de votre portefeuille. Vous ne courez aucun risque avec le fonds euro, raison pour laquelle on le qualifie de fonds à capital garanti. Mais miser sur l’assurance vie se base sur un autre argument de poids : sa fiscalité sur les plus-values réalisées et lors de votre succession, sans oublier le fait que votre épargne reste disponible à tout moment. Après 8 ans, la fiscalité de l’assurance vie est encore plus avantageuse. Pour le choix de votre assurance vie, la meilleure formule, c’est d’opter pour un contrat proposant des fonds indiciels et pas qu’une poignée. Afin de vous construire une allocation suffisamment diversifiée, préférez un contrat d’assurance vie qui propose plusieurs fournisseurs de fonds indiciels. Évitez les contrats qui prélèvent des frais d’arbitrage en sus pour les ETF, à hauteur de 0,1 % à la vente et à l’achat. Pour ne pas tâtonner et savoir exactement où aller, pensez à faire appel à l’un des plus grands émetteurs d’ETF en Europe. Vous gagnerez du temps, mais vous gagnerez aussi de l’argent en déléguant la gestion de vos investissements à un expert. Au cas où cela vous intéresse, c’est rare, mais il existe des contrats d’assurance vie en gestion sous mandat exclusivement en ETF.

Les ETF sont pour vous

Juste pour rappel, un ETF est un panier d’actions ou d’obligations, un fonds d’investissement répliquant le cours d’un indice. Vous vous demandez pourquoi c’est intéressant. D’abord parce que les ETF ne sont pas chers, ce qui s’explique par le fait que les réplications automatiques ne nécessitent pas l’intervention de beaucoup de personnes. Du coup, les frais des ETF sont faibles et peuvent aller jusqu’à dix fois moins chers que les fonds traditionnels. Autre information à assimiler, les ETF sont cotés en continu, ce qui permet une meilleure liquidité alors que les fonds classiques ne sont cités qu’une fois par jour. L’un des avantages des ETF, c’est leur performance. Ils répliquent fidèlement leur indice de référence, ce qui n’est pas le cas de la plupart des fonds classiques. En effet, jusqu’à 80 % de ceux-ci ne battent pas leur indice de référence, même si ce n’est pas vraiment ce qui se dit dans le milieu. Donc, si vous choisissez d’investir dans des ETF, tenez compte de la qualité de réplication de l’indice. Faites attention au tracking error car plus celui-ci est faible, plus l’ETF répliquera le plus fidèlement possible son indice de référence. Puis, misez plutôt sur les fonds indiciels dont les frais tournent autour de 0,3 %. Autre conseil que vous avez intérêt à suivre : veillez à posséder aussi bien des ETF actions que des ETF obligataires dans votre portefeuille. Le fait est que la première catégorie, ETF actions, promet des gains plus importants, mais ils sont plus risqués. En revanche, deuxième catégorie, ETF obligataires, a un potentiel de rendement bien moindre, mais ils sont moins risqués. Surtout, ne vous contentez pas de fonds indiciels d’une seule zone géographique ou d’un seul secteur, variez autant que possible. Ayez une bonne quinzaine de trackers pour diversifier votre portefeuille, c’est suffisant, n’en prenez pas plus.