Le logement est, pour les étudiants, l’un des postes de dépenses les plus importants. Comment trouver un logement pas cher ou gratuit ? Les réponses dans cet article.

La colocation

La colocation est une pratique courante. Elle permet aux étudiants de louer un appartement ou un grand espace, sans trop dépenser. De plus, cette astuce de logement permet de tisser des liens avec d’autres étudiants. C’est une alternative de choix pour les personnes qui n’aiment pas se retrouver seules.

Seul point d’attention : le choix du ou des colocataires. Voici les conseils à mettre en pratique :

– dressez le profil du colocataire idéal avant de publier votre annonce ;
– prenez le temps de rencontrer la personne avant de vous installer ensemble ;
– mettez en place un contrat de colocation pour vous protéger des quiproquos.

Les résidences étudiantes

C’est l’idéal pour les étudiants ayant un budget limité, mais souhaitant obtenir un logement confortable. D’ailleurs, il est possible d’obtenir l’aide de l’état pour réduire les dépenses. Un autre avantage de ces résidences : le confort et la sécurité. Elles permettent aux étudiants de travailler, tout en ayant leur espace personnel. Il en existe une multitude, selon les besoins des étudiants et leur budget. Si vous comptez poursuivre vos études à Amiens, jetez un coup d’œil à cette Résidence AMIENS COLISEUM. Elle pourrait peut-être vous convenir. Les services, généralement, inclus dans la location sont :

– le service de maintenance informatique ;
– l’accès au wifi ;
– une salle de sport ;
– un service de nettoyage et de repassage.

Les chambres chez l’habitant

C’est un nouveau mode de logement ayant le vent en poupe auprès des étudiants francophones. Habiter chez l’habitant, c’est l’un des moyens les moins onéreux de continuer ses études. Le principe repose sur un échange de services (nettoyage, repassage, cuisine, etc.) entre l’habitant et l’étudiant.